Tendances, l’expertise du GEB
Un mensuel : des analyses, des données, des dossiers, un rendez-vous, un zoom, des historiques d’indices de référence…
La décapitalisation du cheptel bovin s’accélère
Conférences marchés mondiaux les 7 et 8 juin prochains à Paris
Cette nouvelle édition des conférences Marchés Mondiaux établira un panorama détaillé et actualisé du commerce international des produits laitiers (mercredi 7) et des viandes (jeudi 8) dans les principaux bassins de production mondiaux.
Nos publications et travaux récents
Dossiers Annuels
• Ovins 2022 : Sécheresse et flambée des coûts pénalisent la production et les revenus – DEE n°539 avril 2023
• Caprins 2022 : La production résiste à la hausse des charges – DEE n°538 mars 2023
• Bovins lait 2022 : Production européenne relancée avec l’envolée du prix du lait – DEE n°537 février 2023
• Bovins viande 2022 : Année de tous les paradoxes, peu favorable aux naisseurs – DEE n°536 janvier 2023
Lire la suiteZoom
Annuels Caprins et ovins 2022-2023
En 2022, la production française de lait de chèvre a mieux que résisté aux vents contraires. La collecte a progressé dans les différents bassins de production, malgré des hausses de prix inférieures à celles des charges.
En revanche,la sécheresse et la flambée des coûts de production ont affecté la production et pénalisé les revenus des éleveurs ovins lait comme viande.
Lire la suiteChiffre du mois
-13% /2022, la baisse du nombre de veaux gras abattus en France en avril 2023.
Ce décrochage révèle une probable contraction des capacités d’engraissement : en 2022 la faible croissance du nombre de grands ateliers (>400 veaux/an) n’a pas compensé l’arrêt de nombreux ateliers de taille moyenne (200-400 veaux/an). De plus, les exports de veaux laitiers avaient été dynamiques en novembre 2022 (+5% /2021), accentuant la baisse des abattages en avril 2023.
Viandes bovines
L’offre encore réduite soutient les cours
En France, la décapitalisation du cheptel se poursuit. Les abattages ont nettement reculé en avril, y compris en veau de boucherie, ce qui soutient les prix. Une exception : le cours des vaches laitières, qui s’érode sous la pression de la viande importée.
Les naissances allaitantes et les exports de broutards demeurent limités. En veau laitier, les exports restent importants, soutenus par la demande espagnole.
Lait de vache
La collecte française décroche
En France, la production décroche, malgré un prix du lait encore relativement élevé, ce qui se répercute sur la balance du commerce extérieur.
Dans l’UE-27, la reprise de la production laitière semble tourner court. Face à une demande européenne affectée par la flambée des prix au détail, les exportations de produits laitiers retrouvent de la vigueur.
Viande ovine
Commerce (trop) calme après les fêtes religieuses
Le Ramadan puis Pâques passés, les ventes de viande d’agneau ont de nouveau fléchi, alourdissant les marchés et pesant sur les cotations des agneaux lourds en France, en Irlande et au Royaume-Uni. La forte demande du Moyen-Orient soutient en revanche le prix de l’agneau lourd espagnol. En Nouvelle-Zélande, le prix reste à l’inverse à de bas niveaux depuis le début de l’année.
Lait de chèvre et viande
Repli significatif des disponibilités en lait de chèvre au 1er trimestre
Au 1er trimestre, la collecte nationale de lait de chèvre a été stable, tandis que les importations ont nettement baissé. En mars, les transformateurs ont ainsi réduit leurs fabrications face à une demande des ménages qui continue de fléchir.