Les marchés des produits de l’élevage de ruminants N° 308 - Janvier 2020

Tendances, l’expertise du GEB

Un mensuel : des analyses, des données, des dossiers, un rendez-vous, un zoom, des historiques d’indices de référence…

Connexion

Autres numéros

Numéros de l’année 2018 au format PDF

Incendie en Australie : impact sur la production laitière

 

Réagissez

Posez vos questions, exprimez vos remarques par rapport à l’analyse de la production laitière. Jean-Marc synthétisera vos réactions et vous répondra le lundi 27 janvier 2020.

Zoom

Marchés des grains : rebond des prix durant le dernier trimestre 2019

Alors que les prix des principales matières premières de l’alimentation animale ont évolué selon une tendance baissière sur une large partie de l’année 2019, la dynamique s’est inversée au dernier trimestre (période de post-récolte).

Lire la suite

Viandes bovines

Une situation mitigée

Le marché européen de la viande de gros bovins est globalement morose, avec des prix inférieurs aux années précédentes. Il n’y a guère qu’en Italie que les prix se tiennent, en tous cas pour les mâles qui sont moins nombreux à sortir, ce qui soutient également les prix en France.

Lire la suite

Lait de vache

L’UE redevient offensive

La collecte se rétablit en France et Allemagne malgré des cheptels réduits. Elle connaît un passage à vide dans les autres principaux d’Europe du Nord. En revanche, elle rebondit aux Pays-Bas et poursuit sa reprise en Italie et en Espagne.

Lire la suite

Viande ovine

Le cours français démarre 2020 à des niveaux élevés

Le marché français de la viande ovine démarre l’année 2020 avec un cours de l’agneau élevé, révélateur de disponibilités limitées.

Lire la suite

Lait de chèvre et viande

Les stocks mobilisés face à la baisse des approvisionnements

Impactés par le repli de la collecte nationale et par l’effondrement des importations, les transformateurs ont dû puiser dans leurs stocks de produits de report caprins. Face à des disponibilités limitées, les fabrications de fromages ont décru, alors que le marché est dynamique.

Lire la suite