Les fabrications françaises de produits laitiers se contractent en phase avec le recul de la collecte. Les exportations de produits laitiers progressent en volume, tandis que les importations reculent probablement en lien avec le net repli de la demande intérieure.
Des fabrications en recul
En concordance avec le repli de la collecte laitière française, les fabrications de produits laitiers se sont globalement rétractées sur 9 mois. Seules les fabrications de crème (+4% /2022) et de poudre de lait infantile (+3%) sont restées dynamiques. Les exportations de crème affichent notamment une croissance particulièrement soutenue. Les fabrications de poudre maigre enregistrent une baisse significative (-7% /2022).
Des achats des ménages en net repli
Les achats en volume de produits laitiers effectués par les ménages en magasins (GMS, hard discount et drive) accusent un nouveau repli en septembre. Bien que la hausse des prix montre des signes d’atténuation, elle est restée encore élevée en période P10 (+11% /2022). A l’exception des yaourts et des fromages frais, ce sont des reculs très marqués pour les autres produits allant de -3 à -6%, selon CIRCANA-CNIEL. Même la crème conditionnée, jusque-là très dynamique, amorce un recul de ses ventes.
Sur un an, les ventes se sont améliorées pour la crème (+2% /2022), les yaourts et les fromages en libre-service (+1%). En revanche, elles ont reculé nettement pour le beurre (-4%), les desserts lactés (-3%) et le lait liquide (-2%).
La consommation tous circuits en berne
Sur 8 mois la consommation apparente de produits laitiers, calculée par bilan, aurait reculé de -3,5% /2022 (en tonnes de MSU). Ajoutées à la baisse de collecte (-0,7% en MSU sur 8 mois 2023 /2022), les importations ont nettement reflué (-3,8% /2022 en MSU selon FranceAgriMer), quand les exportations se sont bien tenues (+1,1%).
Des exportations en progression
En cumul jusqu’à septembre, les exportations de produits laitiers ont progressé en tonnes de MSU (+1% /2022 selon FranceAgriMer). Dans le détail, ont été dynamiques les exportations de crèmes (+30% en tonnes), de yaourts (+11%), de poudre maigre (+11%) et de poudre de laits infantiles. En revanche, celles de laits conditionnés ont fortement reculé (-36%). Les exportations de fromages poursuivent leur repli.
Les importations continuent de diminuer, enregistrant une baisse de -3,8 % en tonnes de MSU en cumul sur 9 mois selon FranceAgriMer. Les imports de beurre et de crème sont restés dynamiques (+6%) de même que ceux de lait vrac (+11%) et de yaourts (+12%). En revanche, les importations de poudre maigre et de lait infantile ont reculé (-4%). Par ailleurs, les importations de lactosérum, d’aliments pour veaux ou encore de préparations alimentaires ont fortement décliné.
Bond de l’excédent commercial
Le solde commercial des principaux produits exportés (voir graphique), de +2,26 milliards d’€ de janvier à septembre, a progressé de +10% /2022. Le solde en fromages s’est dégradé (-6%). Les importations de fromages « bon marché » ont progressé en provenance des Pays Bas, d’Allemagne et d’Italie : fromages râpés, mozzarella, emmental, ….